• Covid-19 - FAQ - Des réponses à vos questions.


    29/04/2020

    Covid-19 - FAQ - Des réponses à vos questions.

    Vous êtes nombreux à vous poser les mêmes questions depuis le début de ce confinement. Retrouvez ici les réponses à la plupart de vos questions !

    Retrouvez ci-dessous les questions que vous nous avez le plus posées depuis le début du confinement. Cette FAQ (Foire Aux Questions) est là pour vous apporter des réponses claires et rapides.
    Si vous n'y trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez toujours nous contacter au 03.28.48.20.22.



    Services mairie


    J'avais un rendez-vous pour faire une Carte Nationale d'Identité ou un Passeport, comment cela se passe-t-il ?
    Les rendez-vous sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Il n'est plus possible de prendre de rendez-vous en ligne pour le moment. Si vous aviez un rendez-vous de prévu, le service vous recontactera afin de convenir d'un nouveau rendez-vous dès la réouverture.

    Je devais me marier ou me pacser, comment cela se passe-t-il ?
    Tous les parrainages civils et les mariages sont annulés pour le moment. Il est néanmoins possible de convenir de dates de mariage ou de parrainage civil pour l'après confinement, en appelant à la mairie (03.28.48.20.22.).

    J'ai besoin d'un extrait d'acte de naissance, de décès ou de mariage, est-ce possible ?
    Vous pouvez faire votre demande par mail.

    Vous avez une question, notamment sur un dossier en cours ?
    Le service urbanisme est ouvert (en respectant les gestes barrières), mais il est préférable de privilégier le contact par mail ou par téléphone au 03 28 48 20 22.

    Pour information : Tous les délais d'instruction des dossiers sont suspendus jusqu'au 24 mai 2020 et repartiront à cette date. Les pétitionnaires ne pourront pas se prévaloir, durant cette période, d'autorisation tacite du fait du défaut de réponse de l'administration.



    Espace Cuturel Robert Hossein / Médiathèque


    La médiathèque est-elle ouverte ?
    La Médiathèque de Merville a rouvert ses portes au public le 11 mai, avec des conditions sanitaires particulières : nombre de personnes limité en même temps (10 personnes), non stagnation dans le lieu, obligation de mettre du gel hydroalcoolique en entrant et sortant de la médiathèque, distance de sécurité à respecter... Le port du masque est conseillé.
    Pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite (handicap, maladie, etc.) un système de portage à domicile est prévu. Réservation du service au 03.28.48.95.10, à partir du lundi 04 mai.

    J'ai perdu mes identifiants pour me connecter sur le site de l'Esperluette, le réseau des médiathèque de Flandre Lys ?
    Vous pouvez envoyer un mail, en cas de perte ou oubli de vos identifiants.

    L’Espace Numérique va-t-il rouvrir prochainement ?
    Afin d’aider les personnes à remplir leur déclaration d’impôts en ligne et uniquement pour ce service, un agent de la médiathèque accompagnera les personnes qui le souhaitent, les mardis et jeudis matin, depuis le 11 mai. Les rendez-vous se prendront uniquement par téléphone au 03. 28.48.95.10.

    Je devais aller voir le concert de Sheila, mais il est reporté...
    Le concert de Sheila est reporté au dimanche 13 septembre 2020, à 17h. Les billets restent valables. Il est possible d'envoyer un mail à l'attention de Virginie Piesse, si vous n'êtes pas disponible à cette date et que vous souhaitez vous faire rembourser.



    Enfance / Jeunesse


    Comment faire pour avoir des informations concernant les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire ?
    Vous pouvez envoyer un mail auprès du service de l'état civil.

    Est-ce que peux contacter le multi-accueil pour une demande ou un suivi de demande pour une place en crèche ?
    Le multi-accueil reste joignable par mail et par téléphone au 06 43 16 44 72.



    Déplacements


    J'ai besoin d'aide pour mes courses et/ou d'une renouvellement d'ordonnance mais je ne peux pas me déplacer, comment faire ?
    Un service pain et courses a été mis en place par le CCAS. Vous pouvez les contacter directement au 03 28 50 35 60 pour vous inscrire à ce service.
    Un déplacement en pharmacie, mais aussi à La Poste (pour une personne dépendante), est également possible. Se renseigner auprès du service convivialité, au Centre Social, par téléphone au 03 28 48 36 94.

    Je souhaite me rendre aux cimetières communaux, est-ce possible ?
    Les cimetières communaux sont de nouveau ouverts aux horaires habituels, depuis le 7 mai, de 9h à 20h.

    Est-ce possible de se rendre aux Jardins familiaux ?
    Pour les personnes ayant un jardin là-bas, il n'y a pas d'interdiction de s'y rendre, mais l'accès est limité à 1h par jour pour récupérer et/ou cultiver ses légumes. Un règlement est affiché à l'entrée des Jardins.

    Commerces / Services


    Est-ce que le marché a toujours lieu ?
    Les marchands habituels sont de retour sur les marchés. Pour le marché du mercredi matin, afin d'accueillir au mieux les commerçants et tout en les sécurisant ainsi que la population, la ville a mis en place une nouvelle configuration. Le marché se tiendra sur l'avenue Clemenceau, uniquement côté droit face à l'Eglise (coté La Poste) ainsi que sur le pourtour de l'église. Les marchands seront accompagnés le matin pour leur placement. Le stationnement est possible sur la place et les rues annexes de l'église.

    J'ai un colis ou un recommandé à déposer/récupérer, La Poste est-elle ouverte ?
    La Poste est ouverte du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30. Le samedi, de 9h à 12h.

    Vous êtes artisan, commerçant et vous avez une question concernant les aides auxquelles vous pouvez prétendre ? Vous pouvez contacter Romuald Hennon.



    Déchets


    Le ramassage des ordures ménagères a-t-il toujours lieu ?
    Le ramassage des ordures ménagères n'est pas impacté par le confinement. Les déchets verts ne sont pas ramassés. Si vous avez un soucis à propos du ramassage, vous pouvez contacter VEOLIA au 03.28.48.60.10.
    Pour les professionnels, l'agence Veolia à Strazeele est ouverte et vous pouvez y déposer vos déchets verts. Vous pouvez les contacter au 03.59.55.35.35, du lundi au vendredi de 6h30 à 18h.

    La déchèterie est-elle accessible ?
    La déchèterie de Merville est ouverte (sur rendez-vous uniquement). Rendez-vous à prendre auprès du SMICTOM par internet sur la platerforme.
    Retrouvez également les mesures qui sont à respecter.

    Si j'ai d'autres déchets, comment faire ?
    Un point de collecte sera accessible les lundis, mercredis et jeudis de 14h à 18h, sur rendez vous UNIQUEMENT à prendre impérativement au 03.28.48.85.44. Ce numéro est à contacter entre 9h et 12h et 13h30 à 17h. Sans rendez-vous, l'accès vous sera refusé.
    Seuls seront autorisés les encombrants, le bois et la ferraille, pour un volume maximal de 1m3, et dans la limite des capacités de stockage sur ce site temporaire. Le reste (déchets verts, électroménager, huile usagées, pneumatiques, reste de peintures...) continue a être déposé à la déchetterie de Merville, accessible sur rendez-vous exclusivement. Pour respecter les mesures de distanciation, il vous sera demandé de rester dans votre véhicule : un agent communal se chargera de récupérer les déchets dans votre coffre.



    Loisirs


    Est-ce que je peux aller courir aux Prés de la ville ?
    Malgré l’interdiction d'ouvertures des parcs et jardins liée à la zone "rouge" de notre région, il a été décidé de rouvrir Les Prés de la Ville depuis le 12 mai.
    Le parc faisant 7 hectares, la commune est certaine que les Mervillois respecteront les distances physiques et les gestes barrières. Les groupes de plus de 10 personnes sont interdits.

    Par ailleurs, la promenade en foret et le long des cours d'eau est de nouveau autorisé.

    Est-il possible d'aller pêcher ?
    La pêche est autorisée sur l'étang des Prés de la ville.






    Mentions Légales | Plan du site | Contactez-nous