La sécurité
Police Municipale
La police municipale, sous l’autorité du maire, veille au maintien de l’ordre public (sécurité, tranquillité et salubrité publiques) et épouse les pouvoirs de police du maire, exercés au nom de l’État.
Le premier magistrat confie les tâches relevant de sa compétence aux agents de police municipale qui les exécutent dans la limite de leurs attributions.
19, rue Thiers
Gendarmerie nationale
La brigade de Merville dépend de la compagnie d’Hazebrouck. Elle est une autorité judiciaire compétente qui dépend du Tribunal de Grande Instance (TGI) d’Hazebrouck.
La gendarmerie intervient sur des missions d’ordre administratif, judiciaire et militaire, maintien de l’ordre, circulation routière, recueil de plaintes, perte de documents, retrait d’un dossier de candidature, renseignements sur les métiers de la gendarmerie.
Appels envoyés vers le Centre Opérationnel de la Gendarmerie de Villeneuve d’ascq de 19h à 8h. En cas d’urgence, composez le 17.
Gendarmerie Nationale
Brigade de Merville
1, rue Barra
Pompiers
Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Un feu, une explosion, une fuite de gaz, un blessé, un accident… Voici quelques conseils pour prévenir les accidents et mieux anticiper l’urgence. 18, le numéro qui sauve. Appelez en cas de : Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement…), blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation… et dans tous les cas où une vie est en danger.
La nature du sinistre (feu, accident…), le lieu (sans oublier l’étage ou le sens de circulation sur une route par exemple), le nombre et l’état des victimes, les éventuels dangers particuliers…
Ne raccrochez jamais le premier ! Donnez votre n° de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.
55, rue des Capucins
DICRIM
Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est le 1er document annexe du PCS (Plan Communal de Sauvegarde). Il a pour but d’informer les habitants sur les risques naturels et technologiques auxquels ils sont soumis. Il comprend la description des risques et de leurs conséquences prévisibles, les événements et accidents significatifs survenus dans la commune, l’exposé des mesures de prévention et de protection, les consignes de sécurité devant être mises en œuvre.
Consulter le DICRIM.