• Eglise et place Bruël


    En 1881, un incendie détruit l'église et seule la tour de l'église, surmontée d'un sémaphore actionné par deux télégraphistes, est restée. Elle est abattue en 1884. En 1887, une nouvelle église est reconstruite au centre, mais après sa destruction en 1918, on décide de la déplacer quelques centaines de mètres plus loin. Toutes deux ont été conçues par Louis-Marie Cordonnier, assisté de son fils Louis-Stanislas pour la seconde.

    Le nom donné aux habitants de la ville a un rapport avec l'église. C’est en effet en 1566, en pleine période de troubles religieux et de révolte des gueux, que ces derniers, de religion protestante, ont capturé un chat, alors symbole de luxure, de sorcellerie et du malin. Habitués aux blasphèmes, ils l’ont enfermé dans le tabernacle de l’église.
    C'est depuis cet événement que les habitants sont surnommés «Les Caous», comprenez, les «chats» en picard. Et le Caou, géant de la ville, est devenu le symbole de celle-ci et participe à l’ensemble des fêtes communales ainsi qu’à de nombreux rassemblements, rondes et cavalcades dans le nord de la France ou ailleurs.











    Mentions Légales | Plan du site | Contactez-nous