Les acteurs de la Vallée de la Lys transfrontalière se sont fixés pour objectif que le territoire devienne une destination éco-touristique transfrontalière d’excellence, centrée sur les itinérances. L’axe de la rivière de la Lys est le fil conducteur permettant de mailler les communes autour du tourisme fluvial et des activités fluvestres afin de se distinguer du tourisme traditionnel.
Présentation du projet
La destination transfrontalière « Vallée de la Lys » s’est positionnée comme une destination d’excellence autour du tourisme de nature et des activités fluvestres. Il lui faut aujourd’hui asseoir sa notoriété sur les bases d’un tourisme durable, générateur de sens, répondant aux attentes de la clientèle en matière d’aménagements, de produits et de services de qualité, respectueux de l’environnement.
Pour permettre une mise en produit de la destination fluviale de la « Vallée de la Lys », il y a nécessité à achever l’aménagement de sites phares, bord à voie d’eau, permettant d’effectuer des étapes et des escales de navigation pour les plaisanciers, mais également de créer de nouveaux produits et services permettant d’accueillir les clientèles en répondant à leurs besoins en terme de loisirs (croisières, activités fluvestres, développement des activités sur l’eau, accueil responsable, circuits et itinéraires). L’intégration de l’offre existante à proximité permettra de mailler l’offre touristique globale du territoire pour une meilleure attractivité touristique de la zone, axée sur la qualité de l’accueil, des aménagements éco-responsables parfaitement intégrés dans le paysage et la préservation de la biodiversité des sites.
La mise en valeur de l’offre bord à voie d’eau (musées, bases nautiques, parcs et jardins remarquables, patrimoines remarquables, hébergements, …) s’appuiera sur un travail de mise en réseau des prestataires et acteurs touristiques créatifs dans le tourisme expérientiel pour une harmonisation des services à l’échelle de la destination, favorisant le bilinguisme et la naissance de partenariats entre le secteur public et privé. Grâce à l’expertise de Voies navigables de France, du professionnel de tourisme fluvial BoooT, des gestionnaires de ports et de bases nautiques, le projet permettra l’émergence de nouvelles activités touristiques et de loisirs, génératrices d’emplois et de retombées économiques dans les zones de proximité.
Les coordinateurs transfrontaliers Lys sans Frontières et Toerisme Leiestreek s’attacheront à accompagner les opérateurs dans les actions de formation, autour de groupes de travail thématiques concertés qui se dérouleront sur chaque site de manière à ce que les opérateurs aient une meilleure connaissance de l’offre globale et développent ensemble des produits innovants favorisant l’attractivité de la zone et contribuant au rayonnement de la destination « Vallée de la Lys ».
Les opérateurs et opérateurs-associés
Les 18 opérateurs et opérateurs-associés du projet GOLDEN LEIE-LYS sont : Lys sans Frontières (chef de file), Toerisme Leiestreek, Booot.be, Gemeente Wielsbeke, Stad Gent, Ville d’Aire-sur-la-Lys, Ville de Comines-Warneton, Ville de La Gorgue, Ville de Merville, Ville de Nieppe, Ville de Steenwerck, Westtoer, Département de la Somme, Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, Office de tourisme de Béthune-Bruay, Office de tourisme de Comines-Warneton, Office de tourisme Flandre Lys, Voies navigables de France.
Le projet :
Le souhait de la commune est de ré-ouvrir l’environnement urbain sur le patrimoine fluvial, très présent à Merville et les cours d’eau. Le développement des activités du tourisme fluvial est l'un des axes de la politique de développement touristique portée par la commune. La création d’une halte-nautique apportera une plus-value environnementale et touristique au site du Pont de Pierre.
Il s’agit de :
Hangar de la future halte nautique.
Maison éclusière.