• La Bourre


    "La Bourre, au sud, ou "Borre Becque", née au nord de Wallon-Cappel, coule d'ouest en est. Entrée dans la plaine à Vieux-Berquin, dont elle marque la limite sud, elle se grossit du "Bras de la Bourre" qui a pris sa source au "Grand Hasard" sur le talus au sud d'Hazebrouck." Source "La Région de Merville", Etude de géographie rurale d'Albert Loos, 1963.
    Actuellement, ses berges accueillent les pêcheurs, mais elle a connu un trafic important et transportait à la fois les voyageurs et les marchandises sur les "carrosses d'eau", les bourrois (bateaux construits pour naviguer sur la Bourre), les bélandres (péniches), les masquèpes (pour le transport de marchandises), etc... entre Merville et Hazebrouck. Ses méandres sont appelés "crombions". La dérivation de la Bourre rejoint la vieille Lys, qui traverse Merville.
    Quant au Pont des Morts, outre le fait que ce pont soit à proximité du cimetière, les corbillards qui emportaient les défunts de l'église jusqu'à leur dernière demeure devaient le franchir une dernière fois.











    Mentions Légales | Plan du site | Contactez-nous